Urbanisme et Environnement

  • L’urbanisme

     LOTISSEMENT DE LA PRAIRIE

    Les travaux de viabilisation du lotissement ont débuté fin 2023.
    Situé en coeur du bourg, à proximité de la mairie et du centre périscolaire, ce quartier de 13 250 m² comprend 22 lots de 254 à 546 m², soit à partir de 15 240 € HT la parcelle.
    Le plan est disponible en mairie et les parcelles sont réservables dès maintenant.
    N'hésitez pas à venir vous renseigner auprès de Ghislaine.

    Les parcelles déjà réservées ou mises en option sont notées avec le point jaune.

     


     

     

     




    Vous envisagez de faire des travaux ?

    La Communauté de Communes du Pays de Pouzauges offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de saisir en ligne certaines demandes d'autorisation concernant le droit des sols : permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, permis d'aménager, certificat d'urbanisme...
    Pour accéder au service : Cliquez ici

    Votre dossier requiert une attention particulière, ou vous hésitez sur certains points, nous vous conseillons de contacter le service Urbanisme de la Communauté de Communes au 02 51 57 14 23 ou par mail URBANISME | Pays de Pouzauges




    Dossier Départemental des Risques Majeurs



  • Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

    L’élaboration d’un PLUi et d’une AVAP a été actée au cours du Conseil communautaire du 13 octobre 2015

    Depuis le 23 septembre 2015, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges est compétente en matière d’élaboration, de prescription, de modification et de révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
    En date du 13 octobre 2015, le Conseil communautaire a prescrit son plan local d’urbanisme intercommunal.

    Qu’est-ce qu’un PLUi ?

    Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle de l’intercommunalité, qui permet de mener une réflexion commune sur les politiques d’aménagement, d’habitat, de développement économique, de mobilité et d’environnement du territoire. Il s’agira de construire un projet de territoire partagé par l’ensemble des communes, dans un objectif de développement durable et d’utilisation économe de l’espace.

    La démarche se veut participative avec l’ensemble des acteurs locaux (élus, entreprises, citoyens, administrations, associations…).

    Un comité de pilotage travaille sur ce sujet. Un cabinet d’étude a été retenu pour la réalisation du PLUi. 3 à 4 ans de travail seront nécessaires avant que le PLUi soit approuvé.
    Ce PLUi se substituera à tous les documents d’urbanisme actés sur le territoire.

    En juillet 2017, pour faire suite à la phase de diagnostic territorial les élus se sont prononcer sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUi du Pays de Pouzauges.

    Des registres sont à votre disposition à l’accueil de l’Intercommunalité et des mairies des communes. Vous pouvez y consigner vos observations dans le cadre de la concertation engagée autour du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

    Pensez bien à indiquer vos noms, prénoms, adresse, ainsi que le numéro cadastrale de la parcelle à laquelle vous faites éventuellement référence dans vos commentaires : cela nous permettra de prendre en compte précisément votre demande.

    Vous pouvez également adresser vos commentaires par mail à l’adresse suivante : PLUi | Pays de Pouzauges

    Vous avez dit « AVAP » ?

    Le Pays de Pouzauges possède un patrimoine architectural, culturel et paysager remarquable, avec notamment plus d’une vingtaine de monuments historiques répertoriés.

    Pour protéger ce patrimoine, il a été décidé le 13 octobre 2015 par le Conseil communautaire la mise en œuvre d’une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) en concomitance avec la réalisation du PLUI.

    L’objectif de l’AVAP est de préserver le paysage et le bâti qui constituent l’identité du Pays de Pouzauges, dans le respect du développement durable et tout en veillant à permettre l’évolution du territoire. A ces fins, un périmètre de protection est défini après différentes phases d’étude et de concertation. 

    Le dossier d’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine est constitué de trois documents : 
    – un rapport de présentation qui présente les objectifs de l’AVAP, fondés sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental ;
    – un règlement ; 
    – un document graphique qui précise les périmètres et localisent les prescriptions du règlement.

    Comme pour le PLUI, la démarche se veut participative, avec l’implication de l’ensemble des acteurs locaux (élus, entreprises, citoyens, administrations, associations…). 

    Le cabinet d’étude retenu pour la réalisation sera le même que celui recruté pour le PLUI. 2 ans pourront être nécessaires avant l’opposabilité du document.

     
  • Environnement


















    La commission Environnement composée de Valérie Guerin, Stéphane Landry, Stéphane Charon et de Patrice Bouchet  mène  une politique environnementale  depuis 2014 qui se veut participative, concertée (autant avec les habitants que les agents), exemplaire et innovante.

    La commission a développé la mise en place de la gestion différenciée sur l’ensemble de ses espaces publics. La végétalisation du cimetière, l’engazonnement des allées piétonnes, l’éco-pâturage  à la  Mare du Beau Pommier et la tonte raisonnée au Parc au Fil du Lay sont des exemples concrets de la démarche environnementale de la commune.

    Le Prix d’encouragement et le 1er prix départementale du concours Paysage de votre commune sont une reconnaissance du travail accompli et des efforts fournis aux changements des pratiques et des mentalités. La visite du Jury Régional en juin dernier est également une récompense au travail fourni.

    La commune est également labellisée Terre Saine depuis mars 2019. Ce label récompense les communes engagées pour la biodiversité (notamment celles dites zéro-phyto).

    La présentation ci-dessous vous permettra d’apprécier les actions menées depuis plusieurs années sur la commune.
  • Déchetterie et ordures ménagères








    Les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine. La gestion de ces enlèvements est confiée au SCOM Est-Vendéen.

    • le ramassage est effectué une fois par smeaine, tous les jeudis (sauf en cas de jour férié dans la semaine).
    • les sacs jaunes sont ramassés tous les 15 jours.
    • la gestion de ce service est assurée par le SCOM, vous trouverez toutes les informations utiles sur leur site.



    RETRAIT DES SACS JAUNES


    Vous pouvez retirer des sacs jaunes auprès de la Communauté de Communes de Pouzauges, lieu-dit "La Fournière" à Pouzauges. Pensez à vous munir de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

    DECHETERIES


    La décheterie principale est installée sur la commune de La Flocellière.

    Pour accéder aux décheteries, il faut vous munir de la carte d'accès que vous avez eu lors de votre inscription au service. Si vous n'en possédez pas, veuillez contacter les services ddu SCOM au 0 822 948 2016 (N° Vert : appel gratuit depuis un poste fixe)


    COORDONNEES



    Scom Est Vendéen
    Pôle Environnemental du Grison
    Route de Monsireigne
    85110 SAINT PROUANT
    02 51 57 11 93
  • Se loger

    Logements disponibles à la location :



     
    Appartement neuf T3 de 44 m² avec un salon-séjour lumineux, un coin cuisine aménagé, 2 chambres, sdb, wc, situé au rez-de-chaussée d'un petit collectif.
    Idéal pour un couple avec un enfant ou de la colocation.
    Centre bourg de La Meilleraie-Tillay, à 5 mn de Pouzauges, 20 mn du Puy du Fou.
    Loyer 530 € + 20 € de provision sur charges / mois.
    Libre de suite.
    Tel : 06 59 47 76 79 ou 06 07 27 82 92






    Appartement neuf T3 meublé de 51 m², avec un salon-séjour lumineux, un coin cuisine aménagé, une sdb, un wc, 2 chambres dont une en mezzanine.
    Idéal pour un couple avec un enfant ou en colocation.
    Centre bourg de La Meilleraie-Tillay, à 5 mn de Pouzauges, 20 mn du Puy du Fou.
    Loyer 570 € + 20 € de provision sur charges / mois.
    Libre de suite.
    Tel : 06 59 47 76 79 ou 06 07 27 82 92










Mairie de La Meilleraie-Tillay

1 rue de la Prairie
85700 La Meilleraie-Tillay

Tel: 02 51 65 82 13


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Lundi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
Mardi:
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Vendredi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
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