Diplomée d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, mon métier consiste à accompagner des personnes en perte d'autonomie, en situation de handicap ou des personnes fragilisées(maladie, solitude, deuil, …).
Je propose un suivi adapté afin que les personnes accompagnées puissent demeurer dans leur milieu habituel :
- aide à la réalisation de repas
- courses
- stimulations cognitives*
- accompagnement à l'acquisition au maintien de l'autonomie
- promenade
- gymnastique douce, relaxation, expression corporelle , ..
* Au fil du temps le système cognitif, (mémoire, raisonnement, orientation, diminution de la réactivité, de la rapidité de réflexion et de la résistance au stress, …), se détériore et réduit l'autonomie des personnes touchées.
Pour éviter l'accroissement d'une perte d'autonomie physique, psychique ou encore sociale, la stimulation cognitive à l'aide de jeux (anagramme, jeux de société, activités manuelles,...) permet aux personnes accompagnées de travailler plaisamment leur mémoire et capacité de réflexion .
Beaucoup d'activités permettent aussi l'exercice cérébral .
Parmi elles : - le sport, (mes propositions : gym douce, relaxation, expression corporelle), qui stimule les sens et les réflexes .
- la lecture, qui fait travailler la compréhension, la mémorisation et l'imagination.
Ou encore - la musique, pour le rythme et la stimulation de l'ouïe
La stimulation cognitive de la personne accompagnée a pour objectif principal d'améliorer ou de ralentir le déclin de la mémoire, qu'elle soit visuelle, spatiale ou encore auditive.
En fonction des activités effectuées, elle peut favoriser la communication, la prise d'initiative et la participation mais aussi favoriser l'entretien de fonctions cognitives restantes, stimuler l'intérêt pour les activités ou encore améliorer le sentiment d'autosatisfaction.
Riche d'une expérience de 20 ans dans le domaine artistique et sportif.
Au travers de mes compétences en accompagnement de groupe et individuel, je m'oriente aujourd'hui vers un accompagnement tout en alliant mes deux univers professionnels pour une réelle influence sur le bien être mental et physique, et donc sur la santé.
Accompagner, c'est échanger, et recréer ou améliorer la vie sociale.
Mode de paiement : Chèque Emploi Service Universel (CESU)