Démarches en ligne

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CARTE D'IDENTITÉ, PASSEPORT, PERMIS DE CONDUIRE, CARTE GRISE



Un seul site  → L'AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISÉS 



Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

 

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique

NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

Consultez ces guides pratiques : comment faire la carte grise d’une voiture ? et comment lire sa carte grise ? avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

 

Vidéo explicative : ANTS Chaine

Évolution du Permis de Conduire en 2024 : l’âge minimum passe à 17 Ans

Les démarches relatives à l'obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées;

  • déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,

  • consultation de l'avancement de votre dossier,

  • vérification de votre solde de points

Dès janvier 2024, l'examen du permis de conduire devient accessible dès l'âge de 17 ans en France. Cette initiative a pour but de faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, afin de favoriser leur accès à l'emploi.

Cette mesure s'appliquera de manière universelle à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école classique, qu'ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu'ils préfèrent une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, toutes les informations nécessaires, y compris l'inscription à l'examen du permis de conduire via le numéro NEPH, seront fournies par l'auto-école en ligne. 

Les jeunes participants à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu'ils choisissent la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l'examen.

 

L'achat de timbres électroniques destinés à différentes démarches (fabrication de pièces d'identités, permis de conduire, permis bateau, attestation d'accueil et titres pour étrangers) est accessible par carte bancaire sur https://timbres.impots.gouv.fr/ et auprès du réseau des buralistes.

 

En cas d'erreur sur le montant du timbre acheté ou pour tout autre motif, l'acheteur peut avoir besoin de se faire rembourser le timbre. Le remboursement, est à demander sur https://timbres.impots.gouv.fr/




Selon les cas, il s'effectue de la manière suivante :

  • pour les timbres achetés sur www.timbres.gouv,.frsur la carte bancaire ayant permis l'achat en ligne,
  • pour les timbres achetés auprès d'un buraliste, par virement sur l'IBAN fourni par l'usager lorsqu'il formule sa demande de remboursement en ligne.

Le processus de remboursement en ligne est simple et rapide et il doit être privilégié par les usagers.

Il existe toutefois un formulaire de demande de remboursement manuel, dont l'usage est désormais strictement réservé au cas où l'usager a changé de coordonnées bancaires entre le moment où il a acheté le timbre en ligne et le moment où il en demande le remboursement, ce qui en pratique est une situation très rare. 
Les anciennes versions de ce formulaire papier ne doivent donc plus être transmises aux usagers qui doivent, dès à présent, être dirigés vers le remboursement en ligne.

 




MAISON DE SERVICES AU PUBLIC


Si vous n'êtes pas équipé d'un ordinateur et/ou d'internet, sachez que la maison de services au public de Pouzauges est là pour vous aider. En effet, sur place, vous trouverez des ordinateurs et des animateurs pour effectuer vos démarches sereinement.

La Communauté de Communes propose à tous ses habiitants des services de proximité, au sein de la MSAP, située dans les locaux de la Communauté de Communes, La Fournière, à Pouzauges.



Qu'est-ce qu'une MSAP?

Les Maisons de Services au Public, c'est la possibilité sur un même lieu, d'effectuer des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. Les usagers accèdent à une large palette de services de la vie quotidienne : aides sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits...
Un(e) animateur(trice) délivre un premier niveau d'information et d'accompagnement. Elle ne sait pas tout, mais elle sait chercher, vous orienter, vous conseiller, vous aider...
Vous avez accès à un espace multimedia pour effectuer vos démarches en ligne.
LES PARTENAIRES :
La CAF, CARSAT, CPAM, MSA, Pôle Emploi, CPAM, le Conseil Départemental, CEIDRE, l'ADILE, la Mission Locale Sud Vendée, PASEO, le CIO, la Chambre des Métiers et d'Artisanat et Enedis.

HORAIRES D'OUVERTURE :

Lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h30 et 14h - 17h

Mairie de La Meilleraie-Tillay

1 rue de la Prairie
85700 La Meilleraie-Tillay

Tel: 02 51 65 82 13


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Horaires d'ouverture

Lundi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
Mardi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
Mercredi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
Jeudi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
Vendredi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
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