Séniors

Le Plan Canicule

Ce fichier recense les personnes âgées et handicapées souhaitant être veillées lors des périodes de fortes chaleurs. Ce dispositif national mobilise les services  du CCAS et de la Commune de La Meilleraie-Tillay. N’hésitez pas à inscrire vos proches.

Le niveau 3 de canicule est activé par le Préfet lorsque Météo France déclare l'état de vigilance orange alerte canicule, sur une échelle de 4.

Lorsque le niveau 3 de canicule est activé, les services municipaux concernés en sont informés par la Préfecture.
Les personnes inscrites sur le registre sont alors appelées à leur domicile quotidiennement en semaine, toute la durée de l'alerte, par des agents du CCAS y compris le samedi.
Les appels permettre de rompre l’isolement et de donner des conseils pour éviter tout risque de déshydratation (bien boire, manger, se rafraîchir le corps…).
Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, le CCAS peut contacter la police municipale qui se déplace (et qui pourra en dernier recours contacter les pompiers).

Toute l’année, toute personne âgée de plus de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans et inapte au travail), tout adulte handicapé, peut s'inscrire ou se faire inscrire par un proche (représentants légaux ou tiers : famille, amis, voisins…) sur le registre.

Il suffit de remplir un formulaire d'inscription disponible au téléchargement ou à l'accueil de la mairie. Le formulaire doit ensuite être renvoyé directement au CCAS (1 rue de la Prairie 85700 LA MEILLERAIE-TILLAY)

  • MARPA Sourire d’Automne - Résidence Autonomie



    La structure

    Bienvenus à la MARPA Sourire d’Automne, dans cette petite structure adaptée pour recevoir des personnes âgées. La MARPA est un établissement public géré par le CCAS qui a ouvert ses portes le 01er avril 1999. Elle est implantée au cœur du village.

    La structure est constituée de 22 logements individuels regroupés autour des locaux communs :

                                   -20 T1 Bis de 34m2

                                   -2 T1 de 26m2

    Les appartements

    Chaque résident apporte son propre mobilier et décore son appartement comme bon lui semble. Les animaux domestiques sont tolérés s’ils ne perturbent pas le bon fonctionnement de l’établissement.

    Chaque logement est équipé :

    -d’une kitchenette

    -d’une salle d’eau avec douche et sanitaire

    -d’une loggia

     

    Les services

    -Possibilité d’appel 24h/24 à l’aide de médaillons

    La présence du personnel est assurée 24h/24, 365j/365

    -La MARPA assure l’entretien des sanitaires une fois par semaine dans tous les logements et l’entretien courant pour les résidents bénéficiaires de l’APA.

    -La restauration : La restauration est assurée pour trois repas quotidiens et un goûter. Il est demandé aux résidents de prendre en commun le déjeuner et le diner dans la salle à manger en commun.

    Les horaires des repas sont les suivants :

    -Petit déjeuner : 7h30 à 9h

    -Déjeuner : 12h30

    -Dîner : 19h

    Les familles et les amis peuvent en prévenant 48h avant, partager le repas à la Marpa.

     

    Les loisirs

    Activités intérieures : dans la mesure de leur possibilité, nous invitons les résidents à participer aux différentes tâches quotidiennes de la maison.

    Périodiquement, diverses animations sont proposées aux résidents.

    Activités extérieures : animation avec la médiathèque, l’école, le centre de loisirs et inter-marpa

    Une équipe

    L’équipe est composée d’une responsable, d’une adjointe et de 8 agents sociaux.

    L’établissement n’est pas médicalisé et ne dispose donc pas de personnel médical.

    Toutefois, les résidents peuvent bénéficier des professionnels de santé existant localement (médecins, infirmiers, service de soins à domicile, associations d’aides à domicile, kinés…)

     

    Les conditions d’admission

    La Marpa Sourire d’Automne accueille les personnes valides ou en perte légère d’autonomie, seules ou en couple, âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation), quel que soit leur régime de retraite, résidant sur le pays de Pouzauges et les environs proches ou souhaitant se rapprocher de la famille.

    Un dossier d’inscription est à compléter sur le site :

    https://trajectoire.sante-ra.fr;

    L’admission est prononcée par la commission d’admission après examen de la situation de la personne.

    Une visite de la Marpa est réalisée, ainsi qu’une information sur les services proposés et les conditions de fonctionnement.

    Lors de l’admission, un dossier administratif est constitué.




    La MARPA a bénéficié d'aides pour la mise en place d'une installation de production solaire d'eau chaude sanitaire



  • Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

    ADMR Monsireigne

    Adresse :

    La Longère de Mooréa

    6 rue de la Diorite

    85700 La Meilleraie Tillay




    L’Association locale ADMR de Monsireigne a été créée le 31 mars 1957.

    C’est une association « Loi 1901 » déclarée à La Préfecture de VENDEE sous le n° W851000692.

    Le mouvement ADMR fonctionnant en réseau intégré donnant cohérence et efficacité à l’action de chacun, l’association adhère à la fédération départementale ADMR VENDEE et à l’UNION NATIONALE ADMR.

     

    Le territoire de l’association représente une population de 4 763 habitants sur 5 communes. Les commune de Réaumur et Tallud Sainte Gemme ont rejoint l’association le 1er juin 2016 :

    • Monsireigne :    994 habitants
    • Chavagnes les Redoux  :    851 habitants
    • La Meilleraie Tillay : 1 557 habitants
    • Réaumur :    878 habitants
    • Tallud Saint Gemme :    483 habitants

     

    Depuis 1996, l’ADMR de Monsireigne est agréée association de services aux personnes, agrément simple et agrément qualité. Cet agrément a été renouvelé pour 5 ans le 11 mai 2012. Sous le numéro : SAP786425041.

     

    L’association est aussi certifiée par l’AFNOR selon la norme NF Service « services aux personnes » : 

    • première certification le 9 mai 2012.
    • renouvellement du certificat le 11 mai 2017.

     

    • Le réseau ADMR Vendée s’est doté des principes déontologiques suivants :

     

    Une attitude générale de respect pour tout membre du réseau ADMR et à tout moment de la prestation de service :

    ............. • le respect de la personne, de ses droits fondamentaux,

    ............. • le respect de ses biens,

    ............. • le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité,

    ............. • le respect de sa culture et de son choix de vie,

    ............. • le respect de la confidentialité des informations reçues,

    ............. • le libre accès aux informations contenues dans son dossier.

     

    L'ADMR s'adresse à tous et propose, en fonction de vos besoins, des services sur mesure d'avant la naissance jusqu'à la fin de vie.

     

    Les services

    • Aide et accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap
    • Téléassistance Vendée
    • Garde d’enfants à domiciles
    • Soutien temporaire aux familles
    • Ménages repassage

     

    Contact :

    ADMR Monsireigne : 02 51 51 26 96 – chataigneraiepouzauges@admr85.org

    • Administration :
      • Pôle associatif intercommunal.

    12 rue du vieux Château

    85700 Pouzauges

    • Accueil téléphoniques : du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h30

     

    • Accueil physiques : au Comité de secteur (12 rue du Vieux Château - Pôle Associatif Intercommunal - 85700 POUZAUGES): lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h

     

     

    • Rendez vous possible sur demande soit bureau ou domicile.

     

     

    Président : Didier BIRAUD – 09 66 81 96 73 ou 06 72 70 27 49

     

    Vice-présidente : Nadine PRIEUR

    Trésorière : Bernadette MAUDET

    Secrétaire : Béatrice DAGUSÉ

     

     

     

     

    Responsable dossiers Chavagnes Laes Redoux

    Nicole BLANCHARD                 02 51 92 40 15

    Marie POUPAR                        02 51 92 41 56

     

    Responsable dossiers La Meilleraie Tillay 

    Monique GUILMINEAU              02 51 65 87 79

    Lydie RENAULT                       02 51 63 50 54

     

    Responsable dossiers Monsireigne 

    Marie Madeleine ROULLEAU     02 51 66 47 48

     

     

    Responsable dossiers Réaumur

    Marie-Thérèse GEMARD           02 51 57 90 89

    Marie-Odile TURQUAND           02 51 57 97 52

     

    Responsable dossiers Tallud Sainte Gemme

    Thérèse CHARRIAU                  02 51 00 33 65

    Béatrice DAGUSÉ                    02 51 87 53 77

     

     

     

     

     

Mairie de La Meilleraie-Tillay

1 rue de la Prairie
85700 La Meilleraie-Tillay

Tel: 02 51 65 82 13


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Horaires d'ouverture

Lundi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
Mardi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
Mercredi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
Jeudi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
Vendredi:
8:30-12:30 , 14:00-18:00
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