Notre Commune
Le budget Communal
Le budget 2019
Le personnel communal
Intercommunalité
La Commune de La Meilleraie-tillay fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges.Elle regroupe 13 communes
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE POUZAUGES
Coordonnées:La Fournière85700 Pouzauges02 51 57 14 23Secteur d'activité:Activité(s) professionnelle(s):Location des salles communales
Tarifs en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2024La Poste-Agence
La Poste-Agence de La Meilleraie-Tillay vous permet de réaliser vos envois de courriers, colis, achat de timbres, ainsi que des opérations de dépannage financières (retrait et dépôt d'espèces, dépôt de chèques).Lundi : 9h - 12h30
Mardi : 9h - 11h
Mercredi : 10h-12h | 13h30 - 15h30
Jeudi : 9h -11h
Vendredi : 13h30 - 18hNuméro de téléphone : 02 51 57 01 14
La Poste-Agence
Coordonnées:1 bis rue de la Prairie85700 La Meilleraie-Tillay02 51 57 01 14Secteur d'activité:Activité(s) professionnelle(s):Démarches en ligne
SERVICE PUBLIC.FR
Pour toutes vos questions en dehors de heures d'ouverture de la Mairie :
Connectez-vous sur Service Public ou appelez le 3939 (0.12 €/min)
CARTE D'IDENTITÉ, PASSEPORT, PERMIS DE CONDUIRE, CARTE GRISE
Un seul site → L'AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISÉS
Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.
Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :
- Sur internet, auprès de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Via un garage automobile agréé par la Préfecture : Trouvez un garage en Vendée
NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.
Consultez ces guides pratiques : comment faire la carte grise d’une voiture ? et comment lire sa carte grise ? avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
Vidéo explicative : ANTS Chaine
Évolution du Permis de Conduire en 2024 : l’âge minimum passe à 17 Ans
Les démarches relatives à l'obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées;
-
déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
-
consultation de l'avancement de votre dossier,
-
vérification de votre solde de points
Dès janvier 2024, l'examen du permis de conduire devient accessible dès l'âge de 17 ans en France. Cette initiative a pour but de faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, afin de favoriser leur accès à l'emploi.
Cette mesure s'appliquera de manière universelle à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école classique, qu'ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu'ils préfèrent une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, toutes les informations nécessaires, y compris l'inscription à l'examen du permis de conduire via le numéro NEPH, seront fournies par l'auto-école en ligne.
Les jeunes participants à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu'ils choisissent la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l'examen.
L'achat de timbres électroniques destinés à différentes démarches (fabrication de pièces d'identités, permis de conduire, permis bateau, attestation d'accueil et titres pour étrangers) est accessible par carte bancaire sur https://timbres.impots.gouv.fr/ et auprès du réseau des buralistes.En cas d'erreur sur le montant du timbre acheté ou pour tout autre motif, l'acheteur peut avoir besoin de se faire rembourser le timbre. Le remboursement, est à demander sur https://timbres.impots.gouv.fr/
Selon les cas, il s'effectue de la manière suivante :- pour les timbres achetés sur www.timbres.gouv,.fr, sur la carte bancaire ayant permis l'achat en ligne,
- pour les timbres achetés auprès d'un buraliste, par virement sur l'IBAN fourni par l'usager lorsqu'il formule sa demande de remboursement en ligne.
Il existe toutefois un formulaire de demande de remboursement manuel, dont l'usage est désormais strictement réservé au cas où l'usager a changé de coordonnées bancaires entre le moment où il a acheté le timbre en ligne et le moment où il en demande le remboursement, ce qui en pratique est une situation très rare.
Les anciennes versions de ce formulaire papier ne doivent donc plus être transmises aux usagers qui doivent, dès à présent, être dirigés vers le remboursement en ligne.
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC
Si vous n'êtes pas équipé d'un ordinateur et/ou d'internet, sachez que la maison de services au public de Pouzauges est là pour vous aider. En effet, sur place, vous trouverez des ordinateurs et des animateurs pour effectuer vos démarches sereinement.
La Communauté de Communes propose à tous ses habiitants des services de proximité, au sein de la MSAP, située dans les locaux de la Communauté de Communes, La Fournière, à Pouzauges.
Qu'est-ce qu'une MSAP?
Les Maisons de Services au Public, c'est la possibilité sur un même lieu, d'effectuer des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. Les usagers accèdent à une large palette de services de la vie quotidienne : aides sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits...
Un(e) animateur(trice) délivre un premier niveau d'information et d'accompagnement. Elle ne sait pas tout, mais elle sait chercher, vous orienter, vous conseiller, vous aider...
Vous avez accès à un espace multimedia pour effectuer vos démarches en ligne.
LES PARTENAIRES :
La CAF, CARSAT, CPAM, MSA, Pôle Emploi, CPAM, le Conseil Départemental, CEIDRE, l'ADILE, la Mission Locale Sud Vendée, PASEO, le CIO, la Chambre des Métiers et d'Artisanat et Enedis.
HORAIRES D'OUVERTURE :
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h30 et 14h - 17hMaison de Services au Public
Coordonnées:Maison des CommunesLa Fournière85700 Pouzauges0251575393Secteur d'activité:Publications Communales
Le Bulletin Annuel permet de retrouver toutes les informations relatives à la commune.
Si vous arrivez sur la commune, n'hésitez pas à venir le réclamer en mairie.
Nouveaux résidents
Vous venez d'arriver sur la commune?
N'oubliez pas de passer en mairie pour connaître les différentes formalités nécessaires suite à votre changement d'adresse (SCOM, Cartes Grises, Inscription sur les listes d'électeurs...)La Mairie
Horaires d'ouverture au public :
Lundi 8h30 - 12h30 14h - 18h Mardi 8h30 - 12h30 14h - 18h Mercredi 8h30 - 12h30 14h - 18h Jeudi 8h30 - 12h30 14h - 18h Vendredi 8h30 - 12h30 14h - 18h Samedi fermé Mairie
Coordonnées:1 rue de la Prairie85700 La Meilleraie-tillay02 51 65 82 13Secteur d'activité:Activité(s) professionnelle(s):Le mot du Maire
C'est avec beaucoup d'émotion que je vous écris ces quelques lignes aujourd'hui.
Mes premiers mots seront pour vous. Au nom des membres du nouveau Conseil Municipal
de La Meilleraie-Tillay et du mien, je vous remercie très sincèrement pour la confiance que
vous nous avez accordée pour gérer notre commune pendant 6 ans.
Sachez que nous saurons en être dignes.
Le 15 mars dernier, vous vous êtes déplacés au bureau de vote. Certes on a dénombré une
quantité non négligeable de bulletins nuls, mais la participation des électeurs dans ce
contexte exceptionnel reste correcte par rapport au niveau national, signe que cette
élection locale et l'action communale ne laissent pas indifférents.
Maintenant que nous nous sommes engagés, nous allons commencer à oeuvrer pour la
commune. Gardons a l'esprit que nos réflexions, nos décisions et nos actions, doivent être
entièrement tournées vers un seul objectif : le bien-être des Melletois. C'est pour cela que
nous avons été élus, il ne faut pas l'oublier. C'est, soyez-en assurés, ce qui m'animera au
cours de ce mandat.
Dans les jours a venir, les élus seront a pied d’oeuvre, quelques dossiers importants nous
attendent. Nous ne manquerons pas de vous communiquer sur la présentation du
conseil, les commissions et représentations dans les divers organismes auxquels la
commune adhère.
Pour conclure, je ferais le maximum pour répondre a vos attentes et je m'engage à tout
faire pour y répondre.
J'ai de la détermination, la volonté, l'envie de travailler pour l'avenir de La Meilleraie tillay
et pour vous.
Je vous remercie.Eric BERNARDL’équipe municipale
Mairie de La Meilleraie-Tillay
1 rue de la Prairie Tel: 02 51 65 82 13
85700 La Meilleraie-Tillay
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